Inscrivez-vous à la newsletter :

À PROPOS

osmothèque parfums

SCROLL

  • Les parfums sont certainement les plus fragiles et les plus évanescentes de toutes les créations humaines. Et pourtant ils marquent très durablement les mémoires. Que faire lorsque les parfums ont disparu des circuits commerciaux ? Où les retrouver ?
  • L’Osmothèque (du grec « osmè » = odeur et « theke » = rangement), association Loi 1901, a été inaugurée le 26 avril 1990.
  • Premier conservatoire de parfums de l'histoire, elle préserve ces créations si vulnérables et si précieuses de l’usure du temps, de la perte et de l’oubli. Collection vivante de parfums existants ou disparus, elle protège le patrimoine mondial de la parfumerie.
  • La collection de l’Osmothèque représente aujourd'hui, plus de 3 200 parfums, dont 400 disparus (Mise à jour Mars 2015).
  • La vocation de l’Osmothèque n’est pas seulement de conserver les parfums, mais aussi de transmettre le savoir de cette profession peu connue. Néophytes, amateurs ou professionnels de l’industrie, l’Osmothèque accueille tous les publics pour faire découvrir ou redécouvrir des parfums de légende.
  • A travers nos conférences olfactives (environ 150 par an) et les articles publiés sur notre blog, chacun peut approfondir ses connaissances, dans un but professionnel ou par simple plaisir. Il est également possible de prendre un rendez-vous privé, avec notre équipe ou avec un parfumeur-osmothécaire, pour une visite sur mesure.
  • Vous pouvez également consulter notre libraire spécialisée ou notre bibliothèque privée pour effectuer des recherches.

L'OSMOTHÈQUE, UN LIEU UNIQUE AU MONDE

Plus de 4000 Parfums
dont 800 disparus

LIRE LA VIDÉO

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis 2008, Patricia de Nicolaï est présidente de l’association ; elle–même créatrice passionnée, elle s’est appuyée sur une équipe de personnes désireuses de s’impliquer dans la vie de cette association exceptionnelle. L’équipe est constituée de parfumeurs confirmés, nommés « osmothécaires » ; ce sont les garants de la bonne gestion de la collection et ce sont eux qui animent les conférences olfactives de l’Osmothèque. Afin d’aider les osmothécaires dans leur belle mission, une équipe de 3 personnes est responsable du développement des nombreux projets de l’association.

L’Osmothèque est toujours à la recherche de passionnés qui pourraient l’aider bénévolement : si cela vous intéresse et que vous souhaitez vous impliquer dans ce beau projet, n’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER